Comment vendre sur la marketplace La Redoute ?

Cet article a pour but de résumer l’intégration du catalogue produit d’un distributeur ou fabricant sur la place de marché La Redoute. Les marketplaces représentent un levier de business non négligeable et peuvent également contribuer à la notoriété d’une marque.

Devenir vendeur La Redoute

La redoute fait partie des incontournables de la mode et bénéficie d’un trafic non négligeable avec près de 9 millions de visiteurs uniques (SEO) par mois ( Yooda insight 31/01/2018).

Vendre sur la Marketplace La Redoute signifie

    1. 1/ Envoyer son catalogue produit vers la Redoute .
      2/ Actualiser son stock et ses prix le plus fréquemment possible afin d’éviter les ruptures de stock sur les produits proposés.
      3/ Récupérer les commandes et les adapter au processus logistique et CRM standards.

Dans cet article, je vais utiliser un cas spécifique comme exemple. Il s’agit d’une intégration sur La Redoute avec le CMS Magento et l’intégrateur Lengow.

I / L’utilisation de Lengow.

Lengow est un “agrégateur de flux”, ce qui veut dire que son rôle est multiple par rapport à la markeplace :

A quoi sert Lengow? Magento

En résumé, Lengow est utilisé comme un entonnoir entre le catalogue de produits présents sur son site e-commerce et la Redoute. L’agrégateur rend possible les relations entre son catalogue et La Redoute au niveau des informations produits et de la remontée et du traitement des commandes.

1) Envoyer son catalogue produits sur La Redoute via Lengow.

Dans ce cas précis, vous disposez d’un site web e-commerce basé sur le CMS Magento avec de nombreux produits regroupés par tailles + par couleurs. Par exemple, nous avons la référence LALA 1 en coloris beige et LALA 2 en coloris jaune. Ces deux modèles comportent des tailles allant du XS au triple XL.
Après avoir contacté Lengow pour les détails de la MEP ainsi que la tarification, vous devez ajouter le plugin Lengow pour Magento par votre agence de développement web.

Ce plugin va vous permettre d’exporter tout ou une partie de votre catalogue produits vers La Redoute. Ces produits seront disponibles sur une URL spécifique connue de La Redoute et les différents champs seront séparés par le symbole “|”.

La sélection des produits et des attributs de catalogue se passe ensuite dans le backoffice Magento :

Soit via l’onglet Lengow > Gestion des produits

Soit via l’onglet Système > Configuration > LENGOW (Menu)

Une fois l’export mis en place, il convient de procéder au matching des champs.

Via l’onglet Taille et Couleurs.

L’idée est de faire correspondre ces éléments génériques aux données produits présentes sur le flux Magento.

Par exemple, vous pouvez avoir une couleur nommée “BLANC Antarctique” dans votre flux qui va devoir correspondre à “Blanc” dans l’éventail de couleurs filtrables proposé par La Redoute.

De même pour les tailles de vos produits ( S – M – L -XL -XXL)

Ce matching est relativement simple à paramétrer dans la mesure où les différents produits sont regroupés. Ainsi, il ne faut pas faire correspondre la couleur “BLANC Antarctique”  à “Blanc” produit par produit mais seulement une fois.

A l’inverse, le catalogue La Redoute présente un grand nombre d’attributs obligatoires à renseigner individuellement pour chaque taille de produit, ce qui peut se révéler très fastidieux !

Plusieurs alternatives sont envisageables pour réussir l’intégration des produits sur La Redoute

– Réaliser un développement spécifique pour que les attributs manquants soient directement renseignés dans le flux produits. (+ coûteuse, sauf si développeur internalisé)
– Renseigner les attributs manquants fiche produit par fiche produit, taille par taille.
– Créer un outil interne permettant de faire le matching des attributs en regroupant les produits par parent id.
A suivre

Comment vendre sur la marketplace La Redoute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *