Passer son blog de voyages à Google Analytics 4

Une fois n’est pas coutume, je rédige un article n’ayant pas vraiment une vocation SEO mais plutôt un article ciblé et d’utilité pour les blogueurs de voyage que je peux rencontrer au cours de ma route.

Bien souvent nous passons du temps pour mettre à jour nos articles et faire un compte-rendu de nos expériences.

Pour certains, vous suivez comme moi votre traffic sur Google Analytics pour savoir si de plus en plus de voyageurs en herbe consultent votre site.

Problème : fin des données en juillet 2023 sur le Google « classique » (Universal Analytics)

Et oui votre Google Analytics classique autrement appelé Universal Analytics ne collectera plus de données en juillet 2023 d’après les dernières annonces de Google.

Alors bien sûr, il est possible que Google prenne un peu de retard dans la mise en application de cette derniere annonce. Mais le résultat reste le même : le Google Analytics que vous avez actuellement est amené à disparaître.

Google est en train de lancer une nouvelle version qui s’appelle Google Analytics 4 et PROBLÈME :vos données ne sont pour le moment pas transmises entre les deux versions.

En résumé, en juillet 2023, vous pouvez être amenés à recommencer vos stats de 0 sur une nouvelle version d’analytics.

 

Comment passer à Google Analytics 4 ?

Donc, si vous voulez conserver vos données et avoir une visibilité sur plusieurs mois même en juillet 2023, il faut créer une propriété Google Analytics 4 dès maintenant.

Pour l’exemple, je fais tout au portable en version ordinateur. Mais vous pouvez faire de même sur un ordinateur (c’est encore plus facile).

Aller dans administration (en bas à gauche de votre écran d’accueil analytics) puis cliquez sur assistant de configuration Ga4 dans la colonne propriété. 

Ensuite cliquez sur créer une propriété Google Analytics 4 puis sur démarrer en dessous de « je souhaite créer une propriété Google Analytics 4. » 

Cliquer sur enable data collection… Puis sur créer une propriété

Retournez ensuite sur l’écran d’accueil de votre Analytics puis cliquer sur obtenir des instructions concernant l’ajout de tags.

En parallèle, vous pouvez télécharger le plugin GTM4WP sur votre wordpress via l’onglet extensions et l’activer . (personnellement, je le fais directement dans le code) 

Il vous suffit de renseigner votre Google tag manager id et en avant ! Mais comment l’avoir ? La réponse ci-dessous

Créer un compte google tag manager

1/ Aller sur le site de Google tag manager

2/ renseigner l’ adresse mail de son compte google pour se connecter

3/ cliquer sur créer un compte

4/ Renseigner les informations de son site et choisir web

5/ Acceptez les conditions générales

6/ Récupèrez votre ID sur votre écran d’accueil (en orange) et intégrez le dans votre extension dans le champ Google tag manager Id.

Et voilà, vos données analytics vont commencer à remonter sur votre nouvelle propriété GA4.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires pour vous aider à le mettre en place chez vous d’une part et pour affiner cet article aussi d’autre part. 

Passer son blog de voyages à Google Analytics 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *