Experiences professionnelles B to B

Le Business to Business, c’est quoi ?

Il existe de nombreuses définitions du B to B, essayons celle de Malaval et Bénaroya:
“L’expression business to business est un anglicisme désignant l’ensemble des entreprises fournissant des produits ou des services à d’autres entreprises, administrations ou collectivités locales”.

industrie btob

En résumé, lorsque l’on parle de B2B, on évoque la vente d’entreprise à entreprise. Vous consultez ce site sur ordinateur, il se peut que la touche A ait été réalisée par une entreprise différente de celle qui a fabriqué votre écran.

L’objectif principal du commerce interentreprises est comme souvent le développement commercial avec une attention particulière portée au nombre de Leads(devis, formulaires).

Avec une population cible plus restreinte, surtout en cas de positionnement sur une niche de marché, la notoriété est un élément moins important qu’en B to C.

Et le processus d’achat est également différent, il n’est pas rare de se retrouver à une multiplicité de parties prenantes, alors pour trouver le décideur, bon courage !

Webmarketing, e-commerce et B2B

D’après l’étude sur la transition numérique publié par la Fevad, les commandes électroniques Business to Business connaîtront plus de 30% de croissance d’ici 2020.

Selon cette même étude,ces commandes pourraient représenter 1/4 des ventes d’ici 2020

En d’autres termes, il existe un énorme marché en développement et je me propose pour accompagner ce changement.

Le point sur mes expériences.